Programme
à destination des professionnel·le·s travaillant avec des jeunes ou en contact avec eux.

Nous proposons cet automne trois « lunch-santé » ainsi qu'une formation en premiers secours en santé mentale (ENSA).

FondationO2_illu_aide_positif_edited.png

Lunchs-santé

L’objectif est de fournir aux personnes travaillant avec les jeunes des ressources pour leur permettre de les accompagner au mieux en tenant compte des problématiques de santé mentale rencontrées, telles que l'anxiété, l'usage des technologies, les prises de risque, l'estime de soi, etc.

Ces événements sont sur inscription, gratuits et ont lieu à Cinemont (Salle Lumière, dernier étage).

Un dîner léger ainsi que des boissons sont servies durant la session. 

Le format se veut interactif : en plus des contenus amenés par les formateurs, les témoignages, échanges et partages d'expérience sont encouragés.

Formation ENSA Premiers secours en santé mentale

Dans le cadre de cette formation, des non-spécialistes de la santé mentale apprennent à prodiguer les premiers secours lorsque des jeunes de leur environnement privé ou professionnel rencontrent des difficultés de santé mentale ou sont en crise. Ils et elles apportent un soutien jusqu'à ce qu’une aide professionnelle prenne le relais. Les secouristes acquièrent ainsi les connaissances de base sur les troubles psychiques, connaissent les étapes des premiers secours et savent comment les appliquer.

 

Afin de renforcer les compétences des adultes étant en contact avec des jeunes dans le cadre de leur travail ou de leur bénévolat, nous proposons la formation à Delémont les samedis 19 et 26 novembre 2022.

Cette formation, mise sur pied par la Fondation O2, est soutenue par la République et Canton du Jura, et est donc offerte aux professionnel-le-s y travaillant.