top of page

Et si on parlait santé mentale entre jeunes ?

La campagne Santé Psy Ados Jura vise également à briser le tabou de la santé mentale.

Il existe encore beaucoup d’idées fausses sur la santé mentale. Ce n’est donc pas toujours facile de parler de ses doutes ou de ce qu’on vit, que ce soit pour la personne qui souffre ou pour ses proches. La peur d’être jugé·e ou la honte peut donner envie de tout garder pour soi et de s’isoler.

Mais en réalité, plus on en parle tôt, plus il est possible de trouver des solutions rapidement. Oser demander de l’aide, c’est déjà un grand pas, et cela en vaut vraiment la peine. Que ce soit des proches, des associations ou des pros, il y a toujours quelqu’un pour écouter et soutenir dans les moments difficiles. Les Espaces Jeunes et leur équipe en font partie. Formé·es sur le thème de la santé mentale, les animateurs et animatrices peuvent sensibiliser les jeunes et les aiguiller vers d'autres professionnel·les si besoin. Depuis 2023, ces lieux de rencontre participent à la campagne Santé Psy Ados Jura, en proposant notamment des activités favorisant les ressources personnelles des jeunes. Ils et elles sont invitées également à s'informer, discuter et échanger sur ce thème lors d'évènements spécifiques. ​​​​​​

Dans les Espaces Jeunes

Cette année, les Espaces Jeunes du canton ont souhaité proposer un programme commun sur le thème de la santé mentale. Les jeunes auront ainsi la possibilité de participer à trois activités spécifiques. De plus, l'association Ana-Mia interviendra dans les Espaces Jeunes du Noirmont et de Delémont pour parler des troubles du comportement alimentaire. 

Nous vous laissons découvrir le programme ci-joint, ainsi que les programmes complets de chaque Espace Jeunes pour le mois de novembre ci-dessous. ​​​​​​

Affiches 2025 EJ.jpg

Les programmes de novembre dans les Espace-Jeunes

Dans les bibliothèques, médiathèques et écoles

Depuis 2024, plusieurs bibliothèques/médiathèques et écoles du canton ont rejoint la campagne Santé Psy Ados Jura. En tant que lieux de passage, de rencontres ou de partage, les bibliothèques/médiathèques peuvent valoriser des ouvrages et ressources utiles pour amener le thème de la santé mentale sur le devant de la scène. 

Cette année encore, elles sont nombreuses proposer une sélection d'ouvrages permettant de briser le tabou : romans graphiques, bds, recueils de poésie, romans...une manière détournée et ludique de parler de santé mentale ! 

Une sélection de contenus est par ailleurs proposée ici : 

 

 

Le Bibliobus jurassien vous propose également une sélection là : 

Vous trouverez ici quelques images de la campagne dans les bibliothèques et écoles du canton.

Un grand merci pour leur participation !

bottom of page