top of page
Inspiration (22).png

BD, romans graphiques et autres ouvrages

Retrouvez ici notre sélection de BD, romans graphiques et autres recueils traitant de la santé mentale, au sens large.

Il s'agit d'une sélection non exhaustive, qui sera complétée au fur et à mesure. 

Vous en connaissez d'autres ? N'hésitez pas à nous en faire part !

A lire

image.png

Manga Psycho

Béatrice Millêtre

Guide / Destiné aux adolescents et à leurs parents, ce guide de développement personnel explique l'attrait des adolescents pour les mangas qui les trouvent inspirants et les aident à se sentir mieux en traitant de sujets délicats comme l'estime de soi, la solitude, l'orientation sexuelle et la tentation du suicide. L'auteure donne des conseils aux parents pour les aider à communiquer avec leurs enfants.

image.png

C’est pas juste dans ta tête : Un regard différent sur l’anxiété à l’adolescence Virginie Cloutier-Naud

Guide / L’anxiété de performance, l’anxiété sociale, l’écoanxiété, les troubles anxieux, l’introversion et l’extraversion, la peur de rater sa vie, les émotions, la créativité artistique, l’activité physique… Tous les sujets qui te concernent au quotidien et les solutions qui sont à ta portée sont abordés dans ce guide conçu pour apprendre à mieux gérer son anxiété dans un monde au rythme effréné.

image.png

Mathéo à contre-courant

Pierre-Alexandre Bonin

Roman / Mathéo partage sa vie entre la piscine, où il s’entraîne avec l’équipe de natation de son école, et le centre commercial, où il travaille comme mascotte. C’est avec enthousiasme qu’il entame son secondaire, surtout que son entraîneur vient de le nommer capitaine de leur équipe. Cependant, lors de la première compétition de l’année, un nageur d’une équipe adverse l’insulte à propos de son poids. Profondément ébranlé, Mathéo commence à moins bien performer en natation, ce qui l'amène à se lancer à corps perdu dans les entraînements, au détriment de sa santé et de ses notes. Mathéo devra accepter sa propre vulnérabilité et aller chercher du soutien s’il veut surmonter cette épreuve.

image.png

Kaléidoscope mon cœur

Kristina Gauthier-Landry

Recueil de poésie / La jeune narratrice de Kaléidoscope mon cœur ressent tout trop fort, les joies comme les malheurs. Le regard tranchant des autres, la peur de l’infini et les ciels trop bleus déclenchent chez elle des crises durant lesquelles l’anxiété l’avale tout entière. Elle traverse la vie comme on traverse un champ de mines : en ne sachant jamais quand l’explosion aura lieu.

image.png

J’ai appris ça au cirque

Baron Marc-André Lévesque

Recueil de poésie / Baron Marc-André Lévesque signe un recueil rempli de pépites au sujet de la vie à l’école... quand on n’aime pas tellement l’école ! Attachante et intelligente, une jeune préadolescente taciturne apprivoise progressivement le contact avec ses camarades à travers diverses activités parascolaires, dont un voyage de camping et un cours de cirque. Entre celles-ci, on la retrouve rêvassant en classe.

Un matériel pédagogique est à disposition pour accompagner ce recueil. 

image.png

Trash anxieuse

Sarah Lalonde

Roman / L’empreinte carbone de la planète explose. Les médias sociaux dérapent. Perdue dans sa fuckaille intérieure, l’adolescente de ce roman atypique se heurte à l’éco-anxiété et aux contradictions morales de notre époque. Entêtée, elle avance, elle se dépêtre dans la période de turbulence qu’elle traverse. L’écriture lui sera salutaire. Oscillant entre l’acidité et la tendresse, la crudité et la sensibilité, la revendication et l’indulgence, mêlant dans une narration éclatée dialogues caustiques, scénarios de sitcom et poésie, la voix de Sarah Lalonde nous écorche et nous console tout à la fois. Diplômée de l’Institut de l’image et du son, Sarah Lalonde partage son temps entre la scénarisation, l’écriture de livres et les projets de médiation culturelle.

image.png

Se rétablir

Lisa Mandel

Roman graphique / La santé mentale, tout le monde en a une et parfois, elle nous joue des tours. Le rétablissement est le concept selon lequel on peut mener une existence heureuse et épanouie avec un trouble psychique. On y apprend que se rétablir n’est pas guérir, c’est vivre avec. Se rétablir, c’est aussi le travail d’une vie : (re)connaître son trouble, le comprendre, l’apprivoiser, trouver du soutien, retrouver son pouvoir décisionnaire… 
Ce livre recueille avec humour les témoignages de personnes directement concernées. 

image.png

Incroyable !

Zabus et Hippolyte

Bande dessinée / En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu'on est différent des autres ?

image_edited.jpg

Psychologix

Danny Oppenheimer et Grady Klein

Roman graphique / Que cachent nos comportements ? Quel est le secret de nos émotions ? Comment se construit notre personnalité ? Que savons-nous aujourd'hui du processus de la mémoire ? Comment notre cerveau peut- il nous tromper ? Comment entrons-nous en relation avec les autres, et comment ces derniers nous influencent-ils ? Ce roman graphique nous donne toutes les clés pour nous connaître nous-mêmes, comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons. Au travers d'expériences et de découvertes fascinantes qui ont marqué l'histoire de la psychologie, il nous initie au fonctionnement complexe de notre mental... pour une vie plus équilibrée !

image.png

Les gens sont beaux

Baptiste Baulieu

Album illustré / " Je vais te confier un secret : un être humain, c'est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. "Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c'est important de le répéter : le corps humain n'a pas vocation à être façonnée par la société, il n'a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.

image.png

Goupil ou face

Lou Lubie

Bande dessinée / Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l'humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d'un petit renard. Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ? Peut-on l'apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ?

image.png

Bande dessinée / L'homme le plus flippé du monde, alter ego de l'auteur, tente chaque jour de survivre à son odyssée dans cet univers impitoyable qu'est la vie moderne : couloirs de métro, TGV, soirée, covoiturage... Autant de situations où tous ses sens fébriles sont mis à mal. Survivra-t-il à cette aventure impitoyable, ou finira-il prostré chez lui à s'empiffrer de séries, vaincu par le monde réel et ses

dangers ?

image.png

Déraillée

Jo Mouke et Julien Rodriguez

Roman graphique / Déraillée, c'est un plongeon dans la vie de Pénélope Renard, héroïne tragi-comique aux prises avec la dépression et l'addiction. Avec pour point de départ son admission aux urgences psychiatriques un matin de Saint-Valentin, son journal de bord aux allures d'Odyssée sédatée nous livre un témoignage sur la réalité du parcours de soin d'une jeune femme ordinaire dans les méandres de l'HP-kistan.

image.png

Le chemin dans les étoiles

Valentina Venegoni et Paola Amormino

Bande dessinée Gaëlle est une enfant qui souffre de troubles dissociatifs. Pour supporter les moqueries de ses nouveaux camardes de collège, elle se réfugie dans son monde intérieur. Milos, le psychologue, rejoint la jeune fille dans son univers et la convainc d'entamer un voyage vers la réalité. Commence alors une lutte avec les émotions de l'enfant qui veulent la garder auprès d'eux, à l'abri du monde extérieur.

image.png

Le syndrome de l’imposteur, parcours d’une interne en psychiatrie

Claire Le Men

Bande dessinée / Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d'illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d'un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l'institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclats nos présupposés sur la folie.

image.png

Vers les lueurs

Juliette Adam

Roman / Ils sont cinq.

Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah.

Aïcha les accueille dans sa maison à l’abri des grands arbres, le temps de mettre en pause leur vie cabossée et de se reconstruire. Très vite, ils vont s’apprivoiser, s’aider, se séduire. Mais lorsque le monde extérieur vient brutalement se rappeler à eux, l’harmonie du groupe est menacée et de lourds secrets refont surface

image.png

La différence invisible

Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Roman / Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

image.png

Ces jours qui disparaissent

Thimotée le Boucher

Roman / Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

bottom of page